8 rue Sainte
13001 Marseille
  • Droit de la famille
  • Droit du travail
  • Droit pénal
  • Préjudice corporel
  • Droit des entreprises

La défense des droits des salariés (heures supplémentaires, licenciement ou rupture de contrat de travail)

03/04/2019 23:26

Le licenciement

Vous voulez contester une décision de licenciement ? Votre avocat en droit du travail à Marseille défend vos droits de salarié. Il établit le dossier et lance les négociations à l’amiable avant de passer à l’action en justice si la réparation escomptée n’est pas obtenue. C’est encore l’avocat qui met en place la saisie, par un huissier, de l’exécution de la décision.
Tout employé s’estimant victime d’un licenciement abusif peut saisir le Conseil des Prud’hommes. Les licenciements pour d’autres raisons telles que la faute, le désaccord, des besoins économiques, l’inaptitude peuvent tous être contestés. La contestation vise à obtenir une indemnisation pour les préjudices supportés et nécessite le recours à un avocat en licenciement à Marseille.

La rupture du contrat de travail

Un avocat garantit que toute résiliation de contrat de travail de son client soit faite suivant la procédure pour permettre au salarié de bénéficier de tous ses droits. Une rupture conventionnelle est prévue pour rompre un contrat à durée indéterminée. Cette voie permet d’obtenir une indemnité de rupture et bien plus encore.
Si l’employé pense que son patron a manqué à ses obligations, il peut demander à ce que le contrat de travail soit résilié. Une fois le manquement de l’employeur prouvé, le salarié peut prétendre à une indemnité compensatrice de préavis, de licenciement ainsi que des dommages et intérêts selon les préjudices subis suite à la résiliation dudit contrat.

Les heures supplémentaires

Un employeur peut demander à son salarié de réaliser des heures supplémentaires. Celles-ci peuvent être nécessitées par une surcharge de travail.
La loi prévoit une facturation propre aux heures supplémentaires. L’employé doit, en effet, être payé en supplément de son salaire pour toute tâche fournie en dehors de celui convenu dans le contrat de travail.
Si le patron refuse de régler les heures supplémentaires, le salarié peut saisir la juridiction des Prud’hommes. Il faut, de ce fait, essayer de regrouper le maximum de preuves attestant de la réalisation de ces heures et indiquant leur durée et la date de leur survenue. C’est ensuite à votre avocat en droit du travail à Marseille de rédiger les actes requis par la procédure de demande d’indemnisation. Il accompagnera le requérant durant les audiences et même jusque devant les tribunaux.

Retour
Maître Anne Benhamou | Accueil & infos au 04 28 31 16 59